Mon parcours

Mes activités s’exercent dans deux domaines différents et complémentaires, qui s’enrichissent mutuellement: pédagogie et développement personnel.
L’alliance de ces deux activités m’a permis de développer à la fois un sens logique,et à prendre appui sur mon intuition.

Transmettre des connaissances pour les  rendre accessibles et vivantes me passionne.Je suis convaincue que le chemin de chacun est unique. Accompagner une personne signifie se mettre à  l’écoute de la logique subtile qui l’anime. 

Les découvertes

Je commence mon cheminement par la pédagogie. Je pratique l’approche de Antoine de la Garanderie, qui considère chaque élève comme unique, et lui fait découvrir ses propres clés d’accès à l’apprentissage. Formatrice en pédagogie, j’anime des formations pour les  professionnels de l’enseignement, notamment sur la motivation et les différents modes d’organisation.

Elargissant mon intérêt aux enjeux émotionnels, je me forme à différentes approches de développement personnel. Je me dote d’outils variés. C’est en 2000 que je découvre les constellations familiales. Je suis touchée par la subtilité et la profondeur de cette approche. Plus je  pratique  les constellations et plus j’en éprouve la justesse. Surtout, j’y découvre in vivo, la vertu guérissante de la vérité, même celle qui jusque là, dérangeait. Dans ce cadre, elle s’exprime  avec bienveillance, sans jugement. C’est sur ce socle que je développe ma pratique.

 Les approfondissements

J’approfondis mon cheminement personnel, à travers les  constellations, l’exploration approfondie de mon arbre familial, et  aussi d’autres approches comme le  champ d’argile, le dialogue intérieur et la maïeusthésie .

J’adapte l’approche des constellations à un accompagnement individuel, ce qui me pousse
vers des explorations nouvelles. Je nourris ma réflexion auprès d’auteurs comme Jung, Didier Dumas et Bruno Clavier.
La démarche Jungienne, qui vise à relier les opposés sans les annuler, et les principes taoïstes d’équilibre des contraires, m’inspirent. J’en découvre la vertu thérapeutique: Je m’en sers concrètement, pour apprivoiser les résistances et permettre la cicatrisation de plaies encore à vif. La vérité  complète ramène la paix, lorsque chaque élément du vécu trouve sa place  dans l’ensemble et au bon endroit. Alors il est possible de  rester lucide, tout en ouvrant le coeur.
Enfin, le Theta-healing,(une approche d’hypnose quantique) m’offre un moyen concret pour identifier les croyances limitantes inscrites dans le subconscient et surtout les désactiver. C’est une joie de l’ajouter à ma palette d’outils.

Par la pratique, je découvre des outils simples, puissants et doux pour soigner en profondeur les blessures de toxicité, les carences affectives, les pertes et les deuils.
Je partage cette expertise dans  mon  livre « Sur le fil du lien ».
Je transmets mon expérience en formant des thérapeutes.

Chantal Piganeau 

Formatrice en pédagogie de la Gestion Mentale depuis 1990.

Psycho-praticienne, spécialisée en Constellations Familiales et Systémiques depuis 2003

Auteure et conférencière.

Formation de  base:
Graphologie ( SFDG),
Psychophanie (AM.Vexiau),
Rêve Eveille Libre
( G.Romey),
Constellations Familiales
( Marlys Grysmek Laule).
Psychanalyse Transgénérationnelle.
( B. Clavier.Jardin d’idées)
Theta Healing.
( Thetanova)

Formations complémentaires:
Cursus de psychopathologie
( IEPA),
GTS Concept. ( Fratacci)

Comments are closed.