La formation
Si vous êtes professionnel de la relation d’aide et souhaitez disposer d’outils concrets pour explorer et résoudre des problématiques liées à l’histoire familiale, cette formation enrichira votre pratique d’accompagnement.
La dimension transgénérationnelle s’insére de façon élégante dans une pratique thérapeutique existante, apportant son éclairage sur l’enjeu véritable des relations, et aussi de puissantes clés de résolution.
Vous disposerez d’un solide fond de connaissances sur les rôles et places symboliques de la famille, sur les enjeux de la relation parents/ enfants, et sur les stades de développement de la conscience de l’enfant. Ainsi vous comprendrez en profondeur l’impact d’un traumatisme et ce qui en permet la guérison.
Vous apprendrez à étudier un arbre en détectant des indices significatifs en rapport avec la problématique de la personne que vous accompagnez.
A partir d’un socle d’observation globale de la situation et une prise d’appui sur des connaissances structurées, vous pourrez développer une écoute fine de vos ressentis et de votre intuition. Vous apprendrez à guider le patient vers l’accueil inconditionnel de son histoire et de son vécu, tout en l’amenant à mener un dialogue réparateur avec lui même. Vous pourrez lui apporter les éléments de restauration symbolique nécessaires à la cicatrisation de ses blessures.
La formation que je propose prend appui sur le cadre conceptuel et pratique des constellations, sur celui de la psychanalyse transgénérationnelle, tout en intégrant de nombreux développements issus de ma propre recherche et de mon expérience. Je partage ici les outils et concepts que j’ai trouvé particulièrement pertinents et utiles dans ma propre pratique de thérapeute.
Le cursus se déroule en groupe restreint ( pas plus de sept stagiaires) pour permettre un accompagnement de chaque élève et une intégration optimale des contenus.Tout l’apprentissage s’effectue à travers des apports théoriques clairs et structurés, des études de cas, des exercices variés, l’exploration du ressenti et son décodage, et l’analyse systématique de la pratique dans un débriefing. Au long du cursus, un subtil travail sur soi s’effectue, ce qui enracine l’apprentissage dans du vécu.
Cette formation n’est pas diplômante, elle est réservée à des thérapeutes ou à des praticiens de la relation d’aide.
Un entretien téléphonique est prévu avant d’intégrer la formation.
Conditions: Avoir participé à minimum cinq des séminaires du parcours approfondi. (voir stages de groupe). Cela permet un travail sur soi qui prépare efficacement l’intégration de l’enseignement
Durée : 48 h de formation, ( réparties en 8 journées de formation, soit quatre modules de deux jours) suivie de supervisions et approfondissements selon les besoins des participants.
Coût : 1000 euros la formation de base. .
Lieu : Quimper
1/Principes Théoriques de base de l’histoire familiale.
Puissance du lien reliant les membres d’une famille.
Place et ordre symbolique. Notion de lien et de cadre
Traumatisme de l’histoire familiale et onde de choc
2/ La loi de cause et d’effet. (selon la psychologie moderne, et les traditions spirituelles).
– Conscience et comportement
– Relation avec soi, relation avec l’autre. L’effet miroir et le mécanisme d’attraction.
– Les répétitions de scénarios et leurs enjeux.
3/Le Développement de l’enfant et la construction de son identité.
Les trois phases de l’apprentissage de la relation. La sexualité
Les blessures du lien, leur logique et leurs conséquences systémiques :
-Impact des deuils non intégrés, d’une violence subie et du vide affectif
-Les confusions amoureuses.
4/Déroulement d’une constellation.
Identifier la problématique. Structurer l’exploration.
Décoder les indices.Atteindre l’origine profonde du problème.
Accompagner l’émotion. Guider vers une réparation
5/Résolution symbolique :
Suivre le mouvement de l’énergie.
Prendre en compte les opposés. Identifier ce qui manque à l’équilibre et lui donner place.
Nommer les enjeux.
Les paroles de réparation.