Qu'est-ce les Constellations Systémiques ?

L’auteur : Bert Hellinger, a mis au point l’approche des constellations, qui sont maintenant connues en Europe. Né en 1925, il  a fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie. Il a dirigé des écoles missionnaires en Afrique du Sud. Revenu en Allemagne, il s’est formé à la psychanalyse jungienne, ainsi qu’à la systémie, et à l’hypnose. C’est par l’observation pratique, qu’il a élaboré son approche.

Les principes : On ne se concentre pas sur l’individu séparé, mais sur le lien aux autres et la possibilité de trouver sa place dans un ensemble. En effet, les difficultés relationnelles répétitives s’enracinent le plus souvent, dans une problématique de place, issue de l’histoire familiale. Cette approche éclaire donc les rouages profonds de la difficulté que l’on veut résoudre. Le thème réel ne se posait pas là où il se posait en apparence. Lorsqu’il est abordé dans ses enjeux profonds, le problème se résout d’autant mieux.

Il est possible d’explorer et  ré- harmoniser les relations au sein du groupe familial mais aussi, au sein d’une équipe, ou d’une entreprise, ou encore sa relation à un thème particulier: créativité, confiance,liberté…On parle alors de constellations systémiques.

  • Il ne s’agit pas d’une résolution magique, ni  passive : on ne travaille pas sur les autres mais sur soi et sur l’image intérieure que l’on a d’autrui.
  • Ce n’est pas une technique de dévoilement des secrets de famille : les informations qui apparaissent sont d’ordre subtil et ne peuvent donner lieu à des conclusions hâtives sur des évènements passés.
  • Ce n’est pas de la voyance : pas de prédictions de l’avenir, pas de contact avec les décédés, ni avec des entités. Il s’agit d’une mise à jour et d’une harmonisation de son propre mode relationnel.
  • Cela se travaille en général en  groupe mais aussi en individuel : On utilise alors des objets pour remplacer les représentants. Les membres de la famille  ou les différents aspects d’une situation sont représentés par des objets divers. On explore le ressenti à chaque place. Et l’on décode ce ressenti. Quel est l’interêt de mener cette approche en individuel ? L’on peut accompagner, pas à pas l’intégration des contenus qui se dévoilent.

Le terme peut surprendre mais il est question d’être à l’écoute de soi dans l’apprentissage  pour respecter sa dynamique propre et ses besoins.

Cette approche a été mise au point par Antoine de la Garderie, enseignant en philosophie, chercheur en pédagogie, auteur et conférencier. Aujourd’hui décédé, il a apporté une contribution unique dans la compréhension des dynamiques mentales en oeuvre dans l’apprentissage. 

Son oeuvre éclaire de l’intérieur ce qui anime la pensée, apportant la possibilité d’accompagner les personnes, découvrir  avec elles les chemins de  leur accès au sens, et les conduire vers l’autonomie. C’est sur la base de ses apports que j’ai construit les ateliers  » Trouver sa direction ».

La gestion Mentale

Ma sélection de livres qui abordent le sujet :

  • Stéphane ALLIX: Nos âmes oubliées. Albin Michel. 2021.
  • Véronique BRARD: La vulnérabilité, clé des relations. Le Souffle d’or, 2003.
  • Bruno CLAVIER:Ces enfants qui veulent guérir leurs parents. Payot et rivage, 2018
  • Didier DUMAS: Sans père et sans parole. Pluriel 2011.
  • Bert HELLINGER: La constellation familiale, psychothérapie et cure d’âme. Dervy, 2006
  • Antoine de LA GARANDERIE: Réussir ça s’apprend. Bayard, 2013
  • Denis MARQUET: Nos enfants sont des  merveilles. Les clés du bonheur d’éduquer. Nil, 2012
  • Alice MILLER: Notre corps ne ment jamais. Flammarion, 2004

J'ai également écris un ouvrage sur cette thématique :

Ateliers de groupe : 22 et 23 septembre 2023

X